Réponse dans les 24 heures * = requis
CAPTCHA ( 7 + 4 = ) *

Info

[ Responsive web design ]

Le responsive web design englobe les techniques de conception de contenus Internet qui permettent de proposer des contenus auto-adaptables en fonction des interfaces de consultation utilisées par le visiteur. Dans le cadre du responsive web design, une page web ou une image peut ainsi se redimensionner en fonction de la taille d’écran du terminal utilisé (ordinateur, tablette, smartphone, etc). L’organisation du contenu peut être également automatiquement adaptée. Ainsi, là où un contenu peut être affiché sur trois colonnes pour un écran large, il peut passer à une présentation sur une colonne sur l’écran d’un téléphone tenu verticalement. Le responsive design permet théoriquement de s’adapter à l’environnement technique de consultation sans pour autant multiplier les versions d’un même contenu. Il repose généralement sur les feuilles de styles et les dernières techniques et standards de programmation web (HTML5).

Info

[ Développeur Back-End ]

Lorsque l'on parle de «Back-End», il s'agit finalement des éléments du site que l'on voit à l'écran et avec lesquels on peut interagir.

Le développeur Back-End, c'est un peu comme la partie immergée de l'iceberg. Elle est invisible pour les visiteurs mais représente une grande partie du développement d'un projet web.
Sans elle, le site web reste une coquille vide.

On peut décomposer le Back-End en trois parties essentielles :
   - Un serveur (ou hébergement web)
   - Une application (en l’occurrence le site web)
   - Une base de données (ou l'on stocke les données de l'application)

Le serveur est comme un disque dur accessible 24 heures sur 24, sur lequel les pages du site web sont enregistrées.
Pour conserver vos mots de passe, vos préférences, votre panier d'achat que vous avez saisi grâce aux éléments de Front-End, il est nécessaire de les enregistrer dans une base de données.
La base de données est comparable à un grand tableau avec des colonnes contenant par exemple «nom», «prénom», «mot de passe», «achat en cours». Lors de votre inscription sur un site, votre profil est enregistré dans ce tableau. Pour pouvoir conserver, traiter, modifier ces données et fournir des informations à jour sur un site internet (comme des actualités, des fiches produits, des images, des vidéos), le développeur Back-End va utiliser des langages de programmation «dynamique».
Les langages les plus utilisés sont PHP, Ruby, Python, SQL. Souvent pour rendre le code plus clair, facilement modifiable et plus simple à maintenir en équipe, le développeur travaille avec des frameworks tels que Cake PHP, Symfony ou Code Igniter.
Enfin, le développeur Back-End met également en place et configure le serveur qui accueillera le site lui-même.

Validation

[ w3webcode.be ]

Il est important de travailler selon les derniers standards W3C en codage de page HTML5.
A cet effet, les différentes pages HTML du site [w3webcode.be] sont réalisées selon les standards W3C HTML5.
Vous pouvez le vérifier en cliquant sur le lien w3c situé en bas de page et obtenir la confirmation en ligne de la validation W3C HTML5 de la page

par le message suivant : "Document checking completed. No errors or warnings to show."